Aucun commentaire

ParDonner (6/6)

Quoiqu’indispensable à notre épanouissement, dans certains cas le pardon n’est pas si facile à donner.

Tout d’abord, parce que pour le donner, notre volonté doit être plus forte que la souffrance ou l’injustice subie! Ensuite, parce qu’on ne peut donner que ce qu’on a reçu !

En effet, quand on est fragilisé intérieurement par des mots, des actes ou des attitudes qui nous ont meurtri ; pardonner devient un véritable parcours du combattant. Pour cela il nous faut avoir la force de passer du statut de victime à celui d’homme libre ! C’est là que la chose devient difficile mais c’est aussi là que notre relation avec Dieu prend toute sa dimension : son Fils Jésus s’est livré comme victime à notre place* ! Nous libérant ainsi de l’oppression** de la culpabilité et de l’injustice ! Il a porté lui-même nos souffrances à notre place***.

Ainsi, parDonner, c’est d’abord donner à Jésus l’occasion de nous rendre notre force et notre dignité afin de ne plus nous laisser atteindre par l’injustice et d’être en mesure de donner le pardon à ceux qui nous ont offensés**** ! Mais cela commence par déposer nos souffrances à ses pieds et ne plus les laisser nous atteindre ! C’est là que nait notre capacité à pardonner !

B. Besnard

* Romains 3:25 ; 1 Jean 4:10
** Luc 4:18
*** Esaïe 53:4
**** Matthieu 6:12

Poster un commentaire